Accueil >
Cancale et les délices de la mer

Cancale et les délices de la mer

Cancale offre de nombreuses facettes. Le Port de la Houle, les plages de Port-Mer, du Saussaye et du Verger, le centre bourg, la baie, la Pointe du Grouin... Autant de paysages somptueux à découvrir... Sans oublier que Cancale est également site remarquable du goût et saura également régaler vos papilles !

Régalez vous à Cancale...

Une ville de tout temps tournée vers la mer...

bisquine-cancale-1607692451.jpg
Cancale a toujours dû son attractivité à la mer...  Dès l'époque romaine, le site est un lieu de pêche... La Ville est riche de marins et ... d'huîtres...
Dès le 16ème siècle, les marins cancalais se rendaient la moitié de l'année à Terre Neuve pour la pêche à la morue. Deux saisons se succèdent donc, l'été et le printemps, où une grande partie des hommes sont absents, confiant la ville aux femmes, et l'automne et l'hiver où ils se consacraient à la pêche côtière, au ramassage des huîtres ou à l'agriculture. La 'Grande Pêche' donne alors un essor considérable à la Ville. Le Port de la Houle est alors un des principaux ports pour la pêche au banc de Terre Neuve...

Parallèlement Cancale est réputée pour ses huîtres plates sauvages issues de bancs naturels existant en eau profonde. François Ier accorde même en 1545 au bourg de Cancale par lettres patentes le titre de « ville » à part entière pour sa qualité de fournisseur d'huîtres plates de la table royale. Plus de cent millions d'huîtres plates étant chaque année extraites de la baie, Louis XVI publie en 1787 une ordonnance réglementant le dragage des huîtres pour éviter l'épuisement du gisement naturel. Ainsi, chaque printemps autour de Pâques, les bisquines, voilier de pêche traditionnel de la baie du Mont-St-Michel, avaient le droit d’aller draguer les huîtres pendant environ quinze jours. Plus récemment, vers 1950, Cancale est également devenu une référence pour ses huîtres creuses d'élevage.

Les délices de la mer à la portée de tous...

huitres-cancale-1607692463.jpg
Savourer les huitres sur le Port de Cancale est un souvenir inoubliable pour beaucoup de visiteurs...

A même le quai, directement face à la mer, ou dans un des succulents restaurants installés le long du port, la dégustation des produits de la mer, frais, tout juste pêchés, reste un moment rare d'authenticité et de plaisir. 

Autrefois draguée, aujourd'hui élevée, l'huître de Cancale doit son goût unique à la richesse en plancton de la Baie du Mont Saint-Michel. Au coeur des 366 hectares de parcs ostréicoles jusqu'à la cale du marché aux huîtres, les amateurs de ce goûteux coquillages pourront découvrir tout l'art de son élevage.

La beauté de la baie du Mont Saint Michel...

pointe-du-grouin-cancale-1607692474.jpg
Au loin, le Cap Fréhel, les îles Chausey et le Mont-Saint-Michel... les sentiers de randonnées de Cancale vous offrent un point de vue unique sur la Côte... 
Au nord de la ville, la pointe du Grouin vous offre un paysage à couper le souffle. Cette pointe rocheuse et sauvage domine la mer de 40 mètres. Le sentier des douaniers permet d'en faire le tour et de profiter de panoramas exceptionnels, qui s'étendent du Cap Fréhel à Granville en passant par la baie du Mont Saint-Michel et les îles Chausey.

La pointe du Grouin sert à tracer la ligne de départ de la course de la Route du Rhum. Elle est dominée par un sémaphore construit en 1861 qui servait à surveiller le passage des bateaux au large. Il a été racheté en 2000 par le Conseil général d'Ille-et-Vilaine pour y accueillir le public et assurer la préservation des sites naturels de la Côte d'Émeraude par la présence d'une exposition permanente gratuite. Des expositions temporaires permettent également d'animer l'endroit pendant la période estivale.

Source : Wikipedia - Site Communauté de communes Côtes d'Emeraude - Site de la Ville de Cancale - Site du CRT Bretagne et du CDT 35
Photos : BOURCIER / BERTHIER / GUILLAUDEAU / CRT Bretagne