Accueil >
Du côté de Combourg...

Du côté de Combourg...

Entre Histoire, Littérature et Nature préservée...

Au coeur de la Bretagne Romantique

crtb-ac6954_piriou-jacqueline_-combourg--1609774250.jpg

Située à la croisée de chemins, entre Rennes et Saint Malo d’une part et Dinan et le Mont-Saint-Michel d’autre part, la Bretagne Romantique est une terre d’histoire, associant adroitement patrimoine bâti remarquable et nature préservée… 

Quand on arrive à Combourg par la route de Rennes, la première vision que l’on a est la haute silhouette du célèbre château et de ses quatre tours, dominant la ville et les eaux tranquilles de son lac. On comprend ainsi aussitôt comment a pu naître l'inspiration de François René de Châteaubriand, illustre écrivain romantique français, à la fin du XVIIIe siècle, dans ce décor incroyable. 




Un château, berceau du Romantisme…

crtb-legall-combourg2-1609774307.jpg
Le Château fut construit entre le XIIeme et le XVeme siècle sur une butte, au bord du « Lac Tranquille ». René-Auguste de Chateaubriand, armateur de Saint-Malo, l’achète en 1761 et s’y installe l’année suivante avec sa famille, dont le cadet de ses enfants, le futur écrivain. Ils y vécurent douze années que Chateaubriand immortalisera dans Ses Mémoires. Abandonné par la suite, pillé, brulé, le château sera entièrement restauré en 1876, dans le goût néogothique et sous l’influence de Viollet-Le-Duc. Il appartient toujours au descendant de l’auteur et se visite toute l’année. Dans la Tour du Chat, que la légende dit hantée par un ancien seigneur des lieux, qui se transformait en chat noir, se trouve encore la chambre d'enfant de l’écrivain. Le chemin de ronde crénelé offre de très belles vues sur le parc, le lac et la cité. Cette dernière doit sa prospérité au tissage de la toile, au tannage du cuir et à leurs commerces. Elle se dote ainsi de maisons à pans de bois. L'arrivée du chemin de fer change le visage de la ville. Des demeures de différentes époques cohabitent : du XVIe siècle, avec la maison dite « de la Lanterne », aux façades XIXe et XXe siècle. Pour découvrir la ville autrement, un sentier rejoint les promenades du maître du romantisme, faisant ressurgir ça et là les références littéraires liées aux lieux traversés…

De nombreux sites touristiques à découvrir…

crtb-berthier-montmuran-1609774335.jpg

Autour de Combourg, de nombreux sites vous attendent pour vous divertir :

  • Le Château de Montmuran, fief de Du Guesclin, vous fera voyager au temps des Chevaliers Bretons, avec son pont levis, son châtelet d’entrée et ses mâchicoulis. 
  • Le Château de la Bourbansais, outre l’histoire prestigieuse des lieux, vous fera voyager, lui, aux quatre coins de la planète, à la découverte de son parc zoologique et de ses 400 animaux. 
  • Envie de détente et de rigolades, Cobac Parc, parc de loisirs pour toute la famille, petits et grands, en plein milieu de la nature, vous propose 40 attractions dont un parc aquatique. 
  • Envie de tranquillité et de quiétude, le Canal d’Ille et Rance vous propose de belles balades le long du cours d’eau ou au site des Onze écluses, à la découverte des activités fluviales… Faites confiance aux propriétaires de ce secteur pour vous indiquer toute la richesse de leur territoire…

Source : ADT35 - Tourisme Bretagne - Office de Combourg
Photos : Tourisme Bretagne - Emmanuel Berthier - Yannick Le Gall - Jacqueline Piriou