Accueil >
Du côté de Dinard...

Du côté de Dinard...

De la Côte d'Emeraude aux Bords de Rance

Dinard, station balnéaire sans pareil...

dinard_le-gal-yannick-1501681460-1609767796.jpg
Célèbre pour ses plages, son golf et ses villas plus originales les unes que les autres, Dinard s'étale le long de promenades spectaculaires, en bord de mer... Le long de la côte d'Emeraude, à la frontière avec les Côtes d'Armor, vous allez être séduit par ce secteur riche en patrimoine, en loisirs et en découverte de toute sorte... Fière de son riche patrimoine de station balnéaire de la belle époque, la ville a su sauvegarder ses beaux atouts architecturaux de la fin du 19ème siècle en faisant classer 407 villas et immeubles. 

Ses plages vous offrent des kilomètres de sable, prêts à vous accueillir pour des vacances Farniente ou sportives. Quatre de ses belles plages sont d'ailleurs dotées d'un poste de surveillance et d'équipements saisonniers : 
  • la plage du Port-Blanc, située entre Dinard et Saint-Lunaire
  • la plage de Saint-Énogat, située à proximité du quartier ancien de Saint-Énogat
  • la plage du Prieuré, à l'extrémité est de la promenade du Clair de Lune.
  • la plage de l'Écluse, plage principale de la ville à proximité du centre-ville. Le casino, la piscine olympique d'eau de mer chauffée et le palais des congrès, se situent d'ailleurs le long de cette dernière plage.
Dinard est reliée à sa voisine Saint-Malo par l'usine marémotrice de la Rance, située sur la commune de La Richardais, prouesse technologique des années 1960 et haut lieu touristique. 

Vers le Cap Fréhel...

cap_frehele_berthier-emmanuel-1609777063.jpg
Non loin de leur grande soeur Dinard, les Stations Balnéaires de Saint-Lunaire et de Saint-Briac sur Mer n'ont rien à lui envier. Statsion familiales, elle vous proposent de belles plages mais aussi des villages animés en saison et des panoramas exceptionnels sur la baie, du Cap Fréhel à Saint-Malo. Vous serez ensuite charmé par le château de Fort la Latte, situé à la pointe du même nom, en face du cap Fréhel. Il a servi de décor à plusieurs films... 

Enfin le Cap Fréhel dessine sa silhouette : cette pointe de grès rose au relief tourmenté sépare à l'est la baie de St-Brieuc de la Baie de St-Malo. Ce cap constitue une réserve ornithologique le long de la Côte d'Émeraude. Sa falaise impressionnante domine la mer d'environ 70 mètres. 

Vers Dinan...

dinan-la-rance_1_poi_22__lambart-norbert-1609776849.jpg
Le long de la Rance, longez l'estuaire en direction de Taden. Le village a conservé d'anciennes demeures et un joli manoir du XVIeme siècle. La balade peut se poursuivre par l'ancien chemin de halage. Plus largement sur la rive Ouest, c’est une succession de jolis petits ports, de moulins et de malouinières qui ponctuent le paysage depuis Saint-Samson en passant par Plouër, Langrolay, Le Minihic et La Richardais.

Dinan, est quant à elle, un livre d’Histoire grande nature… Replongez-vous dans l'ambiance du Moyen-Âge en parcourant la rue escarpée du Jerzual. Les maisons à pans de bois et à pignons pointus témoignent de la richesse passée de la ville. Du XIVeme au XVIIIeme siècle, elle grouillait de tisserands, de tanneurs... Aujourd'hui, c'est une étape incontournable de tout passage à Dinan. Vous aimerez y flâner et rêver devant les ateliers-boutiques des souffleurs de verre ou doreurs sur bois qui s'y sont installés.



Source : Tourisme Bretagne - Offices de Tourisme de Dinard et Dinan
Photos : CRT Bretagne - Lambart - Le Gall - Berthier