Accueil >
Le Mont Saint-Michel...

Le Mont Saint-Michel...

Entre monts et merveilles

Site touristique le plus fréquenté de Normandie, classé monument historique et patrimoine mondial de l'UNESCO avec 2 à 3 millions de visiteurs par an, le Mont-Saint-Michel est, aujourd'hui, l'une des sept merveilles du Monde. La Baie du Mont-Saint-Michel s'étire de l'Ille et Vilaine à la Manche, ce qui fait que nous sommes également tout près du célèbre îlot de ce côté du Couesnon !

Un prestige du Moyen-Age...

crtb-ad9030_berthier-emmanuel-1609860498.jpg
C'est en 708 que l'histoire du Mont-Saint-Michel débute, lorsque l'évêque Aubert fait élever sur le 'Mont-Tombe' un premier sanctuaire en l'honneur de l'Archange. 

C'est de cet îlot rocheux consacré à Saint Michel que le Mont tient son nom. 

Très vite l'abbaye devient alors un lieu de pèlerinage majeur de l'Occident chrétien et un des centres de la culture médiéval. Le Mont-Saint-Michel est alors surnommé la 'Cité des livres'. 

Au Xe siècle, commence la construction de l'élément emblématique du patrimoine français qui offre au regard une diversité de formes architecturales jusqu'à sa reconstruction au XIXe siècle. 

L'histoire du Mont-Saint-Michel se poursuit...

crtb-ad9017_berthier-emmanuel-1609860518.jpg
Entre la Bretagne et la Normandie, le Mont-Saint-Michel est à la fois un lieu de passage mais aussi une forteresse du duché de Normandie.  Avec les conflits successifs à partir du XIVe siècle imposant une édification de nouvelles puissantes fortifications, le Mont est protégé par une muraille flanquée de plusieurs tours de défense. 

La Révolution, aussi, a changé des choses. Les moines sont chassés et le Mont-Saint-Michel se transforme en prison pour prêtres réfractaires. 

L'abbaye devient la 'Bastille des mers'. En 1863, la fermeture de la prison sauve l'abbaye de la destruction. Une longue restauration s'en suit. La digue quant à elle, est créée en 1878 pour faciliter l'accès. 

Le Mont-Saint-Michel est aussi un bel endroit pour observer les plus grandes marées d'Europe, pouvant atteindre jusqu'à 15 mètres de marnage.

Le caractère maritime du Mont-Saint-Michel...

crtb-ad9885_berthier-emmanuel-_-ev4_-1--1609860531.jpg
Après 10 ans de travaux, c'est avec joie que le Mont-Saint-Michel et sa baie retrouvent leur vraie nature. En effet, le Mont redevient une île. Le rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel constitue l'une des opérations les plus originales d'Europe. L'ambition de ces travaux : restaurer le paysage

Nouvel accueil, nouvel accès, nouveaux modes de transports, désormais le Mont est accessible à tous les publics. 

Des cheminements piétonniers ont été construits et des navettes de transport gratuites ont été mises en place pour mener les visiteurs jusqu'au Mont. Dès que le coefficient des marées dépassera 110, les remparts baigneront dans l'eau et le rocher sera coupé de ses accès. 

Source : Wikipédia - Site de l'abbaye du Mont-Saint-Michel - France.fr
Photos : Emmanuel Berthier / CRT Bretagne