Accueil >
Saint-Malo, cité corsaire...

Saint-Malo, cité corsaire...

A l'abordage !

Ville de toutes les aventures, Saint-Malo, vaisseau de pierre à l'embouchure de la Rance, fascine tous les voyageurs... Venez découvrir la riche histoire de la plus grande cité corsaire des 16ème et 17ème siècles !

Une histoire palpitante...

crtb-ad5578_le-gal-yannick-1609855929.jpg
Saint-Malo doit son nom au moine gallois Mac Low, évêque au VIe siècle de la Cité d'Alet, berceau antique de la ville actuelle. La position stratégique de la ville en fit de tout temps un objet de conflit entre la Bretagne et la France...

La découverte des Amériques et le développement des échanges avec les Indes permettent à Saint-Malo de prendre son envol et de s'enrichir considérablement. La ville proclamera même le 11 mars 1590 et pendant quatre ans son indépendance sous le nom de la République de Saint-Malo. Les armateurs deviennent plus nombreux et des personnages de cette époque font la renommée de la ville : Jacques Cartier découvre le Canada, les corsaires harcèlent les marines marchandes et militaires, tels Duguay-Trouin, puis un peu plus tard Surcouf. D'autres s'illustrent dans la science, tel Maupertuis, ou dans les lettres et la politique comme Chateaubriand. Les armateurs se font construire des demeures particulières appelées malouinières, encore visibles un peu partout dans le pays malouin.
Aujourd'hui, Saint-Malo est avant tout connu pour ses célèbres remparts. Au Printemps 1689, Vauban se rend à Saint-Malo et imagine le plan de défense tel que nous le voyons aujourd’hui. Il modernise les remparts existants et le château, puis remplace les anciennes tours par des bastions. Il imagine également un plan de défense rapprochée en intégrant la géographie spécifique de la côte. En collaboration avec l’ingénieur Siméon de Garangeau, il fait construire le Fort National, le Fort Harbour et le Fort du Petit Bé

Détruite à plus de 80% lors de bombardements de la seconde guerre mondiale, Saint-Malo sera reconstruite à l’identique entre 1948 et 1960. C'est après cette période difficile que le docteur Pierre Heger transforme un ancien hôtel datant de 1880 et resté tel qu'il était à l'origine en centre de rééducation, ouvert en 1963, donnant ainsi naissance aux Thermes Marins. St Malo sera ainsi une des premières villes de France à développer un centre pionnier de thalassothérapie.

De nombreux quartiers...

crtb-ad5483_lamoureux-alexandre-1609855942.jpg
Intramuros, Rothéneuf, Saint-Servan... autant de lieux à découvrir pour profiter de toutes les facettes de Saint-Malo.

Certes, quant on parle de Saint-Malo, on pense tout de suite à faire le tour des remparts et à visiter les ruelles d'Intramuros. Mais Saint-Malo ne se limite pas à la cité abritée derrière les remparts. 

La tranquillité du quartier de Saint-Servan saura vous séduire. Vous pourrez y admirer la beauté de ses anciennes demeures d'armateurs, vous baigner à la plage du Rosais et profiter des belles balades autour de la Tour Solidor

Les quartiers du Sillon et de Rochebonne vous offrent quant à eux de belles villas le long de la digue et des plages du Sillon, offrant pas moins de 11 km de sable fin. 

Enfin, Rothéneuf, quartier plus intime, offre une atmosphère authentique de village. Le site de la pointe de la Varde, aux paysages sauvages, vous permettra de belles sorties nature, le long des nombreux sentiers côtiers.

Cette liste est très loin d'être exhaustive, Saint Malo est une commune très vaste, regroupant un très grand nombre de quartiers, plus ou moins touristiques... A vous de les découvrir...

Saint-Malo vous donne rendez-vous

crtb-ad3132_lamoureux-alexandre_-1--1609855958.jpg
  • En janvier-février, la Sainte Ouine, grande fête foraine. 
  • En mars, Jazz à l'étage. 
  • En avril, Classique au Large et les Journées Européennes des Métiers d'Art. 
  • En mai, le Festival littéraire Etonnants Voyageurs
  • En juin, la Fête de la musique. 
  • En juillet, Folklores du monde et le Festival de Musique Sacrée. 
  • En août, la Route du Rock et Solidor Métiers d'Art. 
  • En septembre, les Journées Européennes du Patrimoine. 
  • En octobre, Quai des Bulles
  • En décembre, les fêtes et animations de fin d'année ! 
Sans oublier les évènements sportifs, comme la Route du Rhum, grande course de bateaux entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre, qui a lieu tous les 4 ans.

Source : Wikipedia - Site Communauté de communes Côtes d'Emeraude - Site de la Ville de Saint-Malo - Site du Petit Bé
Photos : Alaxandre Lamoureux / Yannick Le Gal / CRT Bretagne